Juin 2018
27
28
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
14
15
16
17
18
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
 
 
 
 
 

 
 

 

Prix Affaires & Arts

Organisé par la Chambre de commerce et la Ville de Val-d'Or, le Prix Affaires & Arts est une initiative unique en région qui lie le milieu des affaires à celui des arts et vise à reconnaître la contribution d'une entreprise au développement culturel de la municipalité.

Les acteurs du milieu culturel valdorien, les artistes, les entrepreneurs, les employés et les citoyens ont donc été invités à souligner l’apport d’une entreprise dans le développement local des arts en soumettant sa candidatureUn comité Jury indépendant,formé de représentants issus de chacun des milieux, a pour mandat d’analyser les cahiers de candidatures et de nommer le candidat qui sera dévoilé lors de la remise des Prix Culturels de la ville de Val-d'Or.

Commandite d’événements, achat et diffusion d’œuvres, prêt de matériel, échange de services et implication au sein d’un regroupement culturel : tout type d’effort déployé par un entrepreneur mérite d’être reconnu!



Prix Affaires & Arts 2018

La Ville de Val-d’Or et la Chambre de commerce de Val-d’Or ont procédé le 25 janvier dernier, dans le cadre de la remise des Prix culturels, à la remise du Prix Affaires & Arts 2018. C’est suite à une analyse approfondie des nombreuses candidatures inspirantes que le comité Jury a choisi de récompenser exceptionnellement deux lauréats : Eldorado Gold Lamaque et le Bar à Poutine Chez Morasse. Chacune à leur mesure, ces entreprises ont fait preuve d’une grande ouverture envers le milieu culturel et démontrent que le maillage entre les affaires et les arts peut se traduire de multiples façons.

 



Eldorado Gold Lamaque et le Bar à Poutine Chez Morasse lauréats du Prix Affaires & Arts 2018

Eldorado Gold Lamaque a attiré l’attention du jury grâce à la constance de son soutien et aux importantes retombées générées par ses investissements. L’ampleur et la diversité de son implication en font un partenaire majeur pour de nombreux évènements et organismes d’ici, tels que le Festival de blues, le Festival de contes et légendes, les lundis de l’humour et l’Ensemble Allegro, pour ne nommer que ceux-là. Son équipe se distingue également par le temps qu’elle consacre aux évènements qui lui tiennent à cœur, ainsi que par le large éventail de disciplines auquel elle a choisi de contribuer, que ce soit la danse, la musique, l’humour ou la littérature, entre autres. ………………………………………………………….

C’est par son dynamisme et son ouverture que Le Bar à Poutine chez Morasse a impressionné les membres du comité du jury. Ce dernier souhaite reconnaitre les implications variées de l’entreprise, que ce soit avec le FRIMAT, le Festival de Blues et le Festival d’humour, les artistes régionaux ou à la diffusion de baladodiffusions et de soirées de quizz, qui ont apporté un vent de fraicheur dans la communauté ces 2 dernières années. L’équipe n’a pas hésité à aller au-devant des besoins de ses partenaires, et à proposer des projets afin de contribuer à la vivacité du milieu. Plusieurs d’entre eux, notamment la tenue d’une célébration de la Fête nationale au centre-ville, conserveront assurément une place dans le paysage culturel valdorien.     

« La Chambre de commerce souhaite que les initiatives mises en place par les deux lauréats soient des inspirations pour nos entreprises et qu’elles s’investissent dans leur milieu avec autant de passion. Les défis actuels que doit surmonter la communauté d’affaires en lien avec la main d’œuvre sont bien réels, mais on espère qu’ils ne deviennent pas un frein au maillage entre les affaires et les arts. Il faut voir plus loin et travailler ensemble à cette effervescence culturelle qui contribue au rayonnement positif de Val-d’Oraffirme Stéphan Ferron, président de la Chambre de commerce de Val-d’Or.

 « Maintenant bien implanté, ce prix démontre que l’art peut occuper toutes les sphères de notre vie. Au travail, elle initie, ouvre des horizons et créé des occasions d’échanges et de discussions.»  déclare M. Pierre Corbeil, maire de Val-d’Or. 

Cliquez ici pour visionner la capsule de présentation des lauréats, réalisée par Adama Productions.



Prix Affaires & Arts 2016

Le 28 janvier 2016, La Ville de Val-d’Or et la Chambre de commerce de Val-d’Or ont procédé , dans le cadre du 25e anniversaire des Prix culturels, à la remise du Prix Affaires & Arts 2016. Onze entreprises se sont démarquées de par leur appui envers le milieu culturel :

- Autobus Maheux Ltée
- Bar Bistro L'Entracte
- Bell Média inc.
- Cain Lamarre
- Carrefour du Nord-Ouest
- CET Création
- Garage Central CG inc.
- Groupe minier CMAC-Thyssen inc.
- Integra Gold Corp
- La Microbrasserie Le Prospecteur
- La Sandwicherie

Cliquez ici pour visionner la capsule de présentation des finalistes réalisée par Dominic Leclerc



La Microbrasserie Le Prospecteur, lauréate du Prix Affaires & Arts 2016 !

Depuis son ouverture, la Microbrasserie Le Prospecteur a amené un véritable renouveau dans le milieu culturel valdorien. Lieu festif et rassembleur, la microbrasserie permet à tous types d’artistes de pouvoir s’exprimer et laisser aller leur liberté créative.

Les deux copropriétaires, Philippe Lord et Jonathan Deschamps, sont d’ardents défenseurs de la culture et s’impliquent non pas par appât du gain, mais bien par passion. Leur esprit novateur et leur soif d’originalité ont ouvert les horizons culturels de leur clientèle et leur font vivre des expériences uniques. Ils ont de plus la volonté de fonder de nombreux partenariats avec divers organismes et festivals et se sont impliqués avec enthousiasme dans la démarche CULTURAT, notamment avec le projet de Piano Public.





Cain Lamarre, Coup de coeur du Prix Affaires & Arts 2016

De par leur participation au projet de murale sur leur mur extérieur, Cain Lamarre ont permis d’encourager une pratique artistique très peu, voire jamais, utilisée de façon aussi professionnelle dans notre espace urbain.

Ils ont également permis à des artistes locaux d’acquérir une formation et apprendre à maitriser cette technique spécialisée, en plus d’avoir contribué financièrement à compléter la murale et à couvrir la totalité du mur. Finalement, l’entreprise a agi comme ambassadeur et a incité d’autres entrepreneurs à emboîter le pas et à considérer des initiatives d’embellissement pour leur propre établissement.



Prix Affaires & Arts 2014



La Clinique de physiothérapie de Val-d'Or, lauréate du Prix Affaires & Arts 2014!

Véritables passionnés d'art, les propriétaires de la Clinique de physiothérapie de Val-d'Or, Michel Girard et  Karine Roberge, ont été couronnés lauréats du Prix Affaires & Arts 2014. La culture faisant partie intégrante de leurs valeurs professionnelles, ils ont notamment mis en place une politique interne stipulant que toutes les œuvres achetées et exposées dans leur clinique doivent provenir d'artistes régionaux. L'entreprise offre également un soutien financier à plusieurs organismes en plus de participer comme musiciens et bénévoles à divers événements culturels. Mme Roberge est, entre autres, présidente des Amis du Conservatoire depuis 4 ans et membre du conseil d'administration de la Commission culturelle de Val-d'Or.




Un prix Coup de coeur décerné à Geneviève Lagrois, photographe

Pour sa fougue et sa créativité sans limites, un prix Coup de coeur a également été décerné à Geneviève Lagrois photographe. De par son engagement, elle contribue au dynamisme et au succès de nos événements culturels, non seulement en faisant la promotion de la scène artistique valdorienne, mais aussi en s'impliquant personnellement comme photographe dans plusieurs festivals. À travers son regard, elle propage une image vivante et rayonnante de notre ville.



Prix Affaires & Arts 2013



La Ville de Val-d’Or et la Chambre de commerce de Val-d’Or, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, ont procédé, dans le cadre d’un 5 à 7 tenu le 16 janvier 2013, à la remise du Prix Affaires & Arts 2013.

La première entreprise lauréate du Prix Affaires & Arts : Mines Aurizon Ltée. !

Mines Aurizon Ltée est une entreprise qui contribue depuis plusieurs années au développement du milieu culturel, autant à travers un apport financier considérable qu’à travers un engagement profond envers nos artisans valdoriens. Faisant preuve d’une ouverture d’esprit exemplaire, cette entreprise a soutenu, dès le départ, des projets innovateurs et audacieux tels que Lire au Parc, le Festival de relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT) et le Festival classique de l’Abitibi-Témiscamingue. De plus, Mines Aurizon s’assure de valoriser la culture au sein même de son organisation, notamment avec son programme de reconnaissance qui offre aux employés ayant atteint cinq ans d’ancienneté une œuvre d’un artiste local.

Une mention Coup de cœur a également été décernée à la Sandwicherie de Val-d’Or pour sa passion envers notre milieu culturel et ses artisans. Ces jeunes entrepreneures offrent aux arts une place immense dans leur restaurant, que ce soit en exposant des toiles d’artistes locaux sur les murs, en diffusant de la musique d’artistes émergents de l’Abitibi-Témiscamingue ou en distribuant les programmes de divers événements culturels. La Sandwicherie offre également de la nourriture à plusieurs festivals tels que le Festival d’été Wesdome, le Festival Art’Danse et le Festival de cinéma des gens d’ici.